]]>

mardi 18 mars 2008

Angela Merkel exprime la honte de l'Allemagne à la Knesset

Reuters - La chancelière Angela Merkel, qui s'adressait mardi au parlement israélien en allemand et en hébreu, a dit s'incliner avec honte devant les victimes de l'Holocauste.

Cinq des 120 députés de la Knesset ont boycotté son discours en déclarant ne pas vouloir entendre parler allemand. Mais ceux qui ont écouté Merkel du début à la fin de son intervention l'ont applaudie. "C'est pour moi un grand honneur de vous parler dans cette honorable assemblée", a dit Merkel en hébreu. "Je vous remercie tous de m'autoriser à vous parler aujourd'hui dans ma langue maternelle", a-t-elle poursuivi en allemand. "La Shoah nous remplit de honte, nous, Allemands", a-t-elle dit en employant le terme hébreu désignant l'Holocauste dans lequel ont péri six millions de Juifs. "Je m'incline devant les victimes. Je m'incline devant tous ceux qui ont aidé les survivants."

Premier chef de gouvernement allemand né après la Seconde Guerre mondiale, Merkel, 53 ans, est aussi le premier à être invité à prendre la parole devant la Knesset. Elle achevait mardi une visite hautement symbolique de trois jours marquant le 60e anniversaire de la création d'Israël. La chancelière a aussi eu droit à des applaudissements nourris lorsqu'elle a conclu son discours par ces mots prononcés en hébreu: "Félicitations pour les commémorations du 60e anniversaire de l'Etat d'Israël. Shalom." Le programme nucléaire de l'Iran a figuré en bonne place dans les entretiens de Merkel avec les dirigeants israéliens. "L'Allemagne se concentre avec ses partenaires sur une solution diplomatique. Si l'Iran ne cède pas, le gouvernement allemand continuera à défendre résolument les sanctions", a-t-elle dit mardi. Son discours était retransmis en direct sur deux chaînes de télévision israéliennes et trois chaînes allemandes.

"L'IRAN DOIT CONVAINCRE LE MONDE"

Merkel et son homologue israélien Ehud Olmert ont déclaré lundi que leurs pays s'inquiétaient au même point des ambitions nucléaires de l'Iran et insistaient sur la nécessité de mettre fin à ses activités d'enrichissement de l'uranium. L'Iran, l'un des ennemis les plus acharnés d'Israël, affirme ne pas chercher à se doter d'armes atomiques et dit mener un programme nucléaire pour produire de l'électricité. Mais le président iranien a dit qu'Israël devait être "rayé de la carte" et Olmert considère le programme nucléaire de Téhéran comme une menace pour l'existence de son pays. "Les menaces que lance le président de l'Iran contre Israël et le peuple juif sont sans aucun doute un sujet d'inquiétude particulier", a déclaré Merkel aux députés. Ses calomnies répétées et le programme nucléaire iranien mettent en péril la paix et la sécurité. "Si l'Iran acquiert la bombe atomique, les conséquences en seraient dévastatrices (...) Cela doit être empêché."

Israël, qui passe pour posséder l'unique arsenal atomique du Proche-Orient, juge possible que l'Iran dispose d'une bombe nucléaire d'ici à 2010. "Ce n'est pas au monde de prouver à l'Iran que l'Iran fabrique la bombe nucléaire. L'Iran doit convaincre le monde qu'il ne convoite pas la bombe nucléaire", a dit Merkel. Olmert a indiqué précédemment qu'il étudierait tous les moyens d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire, mais les dirigeants israéliens se sont abstenus de menacer directement la République islamique d'une attaque militaire. Parmi ses armements stratégiques, l'Etat juif dispose de trois sous-marins de classe Dolphin fournis par l'Allemagne. Dans son discours, la chancelière - qui s'est rendue lundi au mémorial de l'Holocauste à Yad Vashem - a déclaré que tout chancelier allemand ressentait la "responsabilité historique" de l'Allemagne envers la sécurité d'Israël. "J'ai la conviction profonde que nous ne pouvons édifier l'avenir de façon humaine que si l'Allemagne reconnaît ouvertement sa responsabilité perpétuelle dans le désastre moral survenu dans l'histoire allemande", a-t-elle dit en qualifiant les relations germano-israéliennes d'excellentes. Olmert, intervenant durant la séance, a présenté Merkel comme une "amie constante" et déclaré que les liens bilatéraux avaient "transcendé les événements sombres et sinistres".

Version française Philippe Bas-Rabérin


0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire