]]>

mercredi 27 février 2008

Farc : 4 otages libérés pour raisons de santé

Les quatre anciens parlementaires, otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), ont été libérés entre le Venezuela et la Colombie a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Barbarra Hintermann, responsable de l'organisation en Colombie, a précisé que les quatre ex-otages "sont dans un état de santé leur permettant de voyager jusqu'à Caracas".

Annoncée le 2 février dernier par la guérilla , cette libération est présentée par les Farc comme une "reconnaissance aux efforts persistants d'Hugo Chavez". À l'annonce de la nouvelle, Bernard Kouchner évoque "un puissant encouragement" pour obtenir celle des autres otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt. "Je m'y suis employé lors de mon déplacement au Venezuela et en Colombie la semaine dernière. La survie des otages les plus affaiblis, comme notre compatriote Ingrid Betancourt, dont nous venons de marquer la 6e année de détention par les Farc, est en effet en jeu".

Mission semblable à celle du 10 janvier

Ce second "geste unilatéral" de la part de la guérilla marxiste intervient un mois et demi après la libération de Clara Rojas, ex-directrice de campagne d'Ingrid Betancourt, et de l'ancienne sénatrice Consuelo Gonzalez . Fort de la réussite de cette première opération, Hugo Chavez, le président vénézuélien reconnu par les Farc comme leur unique interlocuteur, a décidé d'organiser, mercredi, une mission en tout point semblable à celle du 10 janvier dernier. Tôt dans la matinée, deux hélicoptères du CICR ont décollé du Venezuela pour rejoindre San José del Guaviare, en Colombie. À leur bord, le ministre de l'Intérieur vénézuélien, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, des délégués de la Croix-Rouge, des médecins, et un caméraman de la chaîne de télévision d'Hugo Chavez, Telesur.

Hugo Chavez absent de la scène médiatique

Après une courte escale sur la base de San José, les hélicoptères ont redécollé pour se rendre au point de remise des otages communiqué par les Farc. Une fois les otages à bord, les hélicoptères sont restés deux heures cloués au sol, le temps pour les guérilleros de se disperser dans la jungle. Les engins ont ensuite rejoint la petite ville frontalière de San Domingo (Venezuela) d'où la nouvelle de leur libération a été annoncée. L'unique différence entre les deux opérations réside dans la médiatisation d'Hugo Chavez. Omniprésent lors de la libération de Clara Rojas et de Consuelo Gonzalez , le président vénézuélien s'est montré bien plus discret cette fois-ci. Est-ce le signe que d'autres libérations sont en préparation ? Le 8 février, la sénatrice Piedad Cordoba avait exprimé à la France son "absolue certitude qu'Ingrid Betancourt sera libérée dans très peu de temps" ... Source : Le Point.fr

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire