]]>

mardi 26 février 2008

Cameroun : nouvelles violences à Douala

Les violents incidents qui ont eu lieu au Cameroun en marge de la grève des transporteurs entre policiers et manifestants ont fait quatre morts et de nombreux blessés.

Paul Biya
Le président camerounais, Paul Biya

Commerces, écoles et stations d'essence étaient fermés dans la deuxième ville du pays où certains édifices publics ont été incendiés. Plusieurs ministres se sont dit surpris par l'ampleur de la grève.

Le ministre de la communication a presenté les condoléances du gouvernement aux familles des victimes, sans pour autant donner de bilan. Il a assuré que le calme reviendra à Douala. La grève a été largement suivie dans d'autres villes, notamment à Yaoundé, la capitale qui a été paralysée. Les transporteurs ont lancé leur mouvement pour protester contre la hausse du prix de l'essence.

Cette grève intervient 48 heures après une manifestation de l'opposition à Douala. La manifestation de samedi était organisée pour protester contre la révision de la Constitution annoncée par le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, en vue de lui permettre de briguer un nouveau mandat. Dans un communiqué, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir, a dénoncé les "violences aveugles" qui affectent le pays. Le RDPC invite, par ailleurs, les dirigeants politiques et les responsables sociaux à privilégier le dialogue. Le RDPC accuse des responsables politiques, sans pour autant les nommer, de manipuler les manifestants. Source : BBC Afrique

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire