]]>

mercredi 27 février 2008

Clinton perd pied et mord

Primaires. Malmenée, la sénatrice multiplie les campagnes négatives contre Barack
Ce n’est sans doute pas un hasard si la photo est parue lundi. Le même jour, dans la capitale américaine, Hillary Clinton se produisait sur une scène de l’université George-Washington jalonnée de bannières étoilées, aux côtés d’une douzaine de généraux, pour dénoncer la «naïveté» de son rival et affirmer sa propre capacité à être le «commandant en chef» des troupes américaines. Entre cette cérémonie solennelle et le cliché en question, le contraste est manifeste. Barack Obama apparaît sur cette photo empoté comme niquedouille (voir ci-dessous). L’image a été envoyée lundi au site Internet d’actualités Drudge Report - célèbre pour avoir dévoilé les ébats de Bill Clinton avec Monica Lewinsky -, qui l’a aussitôt diffusée. Elle provient, selon Drudge, de «personnes de la campagne de Hillary Clinton».

Arrière-pensées. Pour le camp Obama, ce coup bas vise ni plus ni moins à «attirer l’attention sur la race» du candidat, et sert à raviver la «fausse rumeur selon laquelle il serait musulman», alors qu’il est protestant - son défunt père était, lui, musulman. Côté Clinton, on ne dément pas être à l’origine de la diffusion perfide de ce document, qui pourrait être amusant en d’autres circonstances. Howard Wolfson, principal porte-parole de Clinton, a simplement déclaré «ne pas avoir connaissance» de l’origine de ce cliché, qui met implicitement en doute le patriotisme de Barack Obama.

Celui-ci s’est par ailleurs vu accusé de ne pas porter à la boutonnière un pin’s du drapeau américain. Obama se considère moins comme un Américain que comme un «citoyen du monde», insinue d’ailleurs, en profitant de l’aubaine, un éditorialiste du quotidien prorépublicain Wall Street Journal. Sans aller jusqu’à revendiquer la publication pleine d’arrière-pensées de cette image, Maggie Williams, la nouvelle directrice de la campagne de Hillary Clinton, nommée récemment pour enrayer la chute de la sénatrice de New York, qui en est à sa onzième défaite consécutive dans les primaires, s’est défendue en disant que «si la campagne d’Obama veut suggérer qu’une photo de lui portant un costume traditionnel somali est controversée, ils devraient avoir honte, car Hillary Clinton a, elle aussi, porté les vêtements traditionnels des pays qu’elle a visités, et ces images ont été largement publiées». La directrice de campagne s’en est prise aux médias américains, qui, selon elle, épargnent trop Obama - ce en quoi elle n’a sans doute pas tort. Mordante, la candidate à l’investiture démocrate a pesté lundi contre l’inexpérience de son jeune rival, sur lequel ses attaques directes ont jusqu’alors glissé comme l’eau sur les plumes d’un canard. «On a vu ce que pouvait donner un président qui n’avait ni l’expérience ni la sagesse pour gérer notre politique extérieure et sauvegarder notre sécurité nationale», a-t-elle pointé en comparant le sénateur de l’Illinois à George Bush.

«Honte à toi». Elle avait auparavant fustigé Barack Obama pour avoir diffusé un tract dénaturant l’une de ses déclarations en faveur de l’Accord de libre-échange nord-américain, qu’elle a répudié après avoir soutenu : «Honte à toi, Barack Obama !» Telle une hargneuse prof d’école primaire, Hillary Clinton a envoyé son rival au piquet quelques jours après s’être déclarée «honorée», lors de leur dernier débat, d’être en présence d’un si brillant candidat. Depuis, les médias n’ont cessé d’ausculter les «sautes d’humeur» de la candidate, qui raille les beaux discours de son adversaire. «Je pourrais moi aussi me mettre à dire "allez, rassemblons-nous, le ciel s’ouvrira, la lumière percera, les chœurs célestes chanteront, et tout le monde sait qu’on fera ce qu’il faut, et le monde sera parfait."»

Le dernier débat avant les primaires cruciales du 4 mars - dans le Texas, l’Ohio, le Vermont et le Rhode Island -, qui devait avoir lieu hier soir, promettait d’être plus belliqueux que le précédent. C’est l’une des dernières chances pour Clinton de relancer sa campagne. Un sondage, publié hier par le New York Times, accorde au niveau national 54 % des voix démocrates à Obama, contre 38 % à Clinton. Source : Liberation.fr


0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire