]]>

samedi 16 février 2008

Guinée Equatoriale : Obiang Nguema tancé par le président argentin

Le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été reçu à Buenos Aires par la présidente argentine, Cristina Kirchner, le 14 février dernier dans le cadre de discussions portant sur des accords récemment signés entre les deux pays. L’arrivée en Argentine du président de Guinée Equatoriale a suscité de vives réactions dans la classe politique et la présidente argentine a publiquement condamné le non respect des droits de l’homme dans le pays de son hôte.
La présidente argentine, Cristina Kirchner, a publiquement
critiqué la situation des droits de l'homme en Guinée équatoriale en recevant, le14 février dernier dans la soirée à Buenos Aires, le président de ce pays, Teodoro Obiang Nguema. L’arrivée du président guinéen en Argentine a suscité de vives réactions et de fortes protestations dans la classe politique et la population argentine.

Madame Kirchner a déclaré à son homologue équato-guinéen : « je ne peux pas ne pas exprimer, monsieur le président, notre préoccupation pour la situation qui a été dénoncée par les Nations Unies en ce qui concerne les droits de l'homme dans votre pays". Le président équato-guinéen s’est rendu le 14 février en Argentine pour traiterdes accords récemment signés entre les deux pays. « Peut-être, de tous les accords que nous avons signés, le plus important est celui concernant la coopération en matière de gouvernance et de droits de l'homme, ce qui est pour nous un thème central" a expliqué la présidente argentine Cristina Kirchner. Les deux pays ont également signé des accords de coopération en matière énergétique.

La visite du président de Guinée Equatoriale a été vivement critiquée par l'opposition argentine qui a qualifié le président Obiang Nguema de dictateur. La troisième vice-présidente de la Chambre des députés, Marcela Rodriguez, a refusé de participer à une réception au parlement argentin en l'honneur du président équato-guinéen, assurant que ce dernier était "responsable de violations des droits de l'homme". M. Obiang Nguema effectue en Amérique du sud une tournée régionale qui comprend, outre l'Argentine, le Venezuela, la Colombie, l'Uruguay et le Brésil. Rappelons que la Guinée équatoriale, le 3ème producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne.est l’unique ex-colonie espagnole d'Afrique subsaharienne et le seul pays hispanophone du continent. En juillet dernier, une mission du Haut commissariat de l'Organisation des Nations Unies aux droits de l'Homme avait fait part de sa « profonde préoccupation » concernant les conditions d'emprisonnement dans ce pays ainsi que sur la situation des détenus, dont certains « pourraient être qualifiés de politiques », avait rapporté la mission de l’organisme onusien. Publié le 16-02-2008 Source : Gaboneco.com Auteur : gaboneco

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire