]]>

samedi 16 février 2008

La Guinée-Bissau a exporté 96.117,040 tonnes de noix de cajou en 2007

Bissau, Guinée Bissau (PANA) - La Guinée-Bissau a exporté en 2007, 96.117,040 tonnes de noix de cajou, indique un rapport du ministère du Commerce que la PANA a consulté vendredi à Bissau.
Selon le rapport, "en 2007, il y a eu une croissance de l'ordre de 2.791,81tonnes, soit 3% alors que 10% avait été prévu", souligne le rapport qui ajoute que cette faible croissance est due d'une part à la baisse de la production et d'autre part à l'exportation transfrontalière de la noix de cajou. Toutefois, le rapport "reconnaît l'échec de la campagne de la noix de cajou où les prix ont été revus à la baisse jusqu'à 50 FCFA le kg alors que le prix indicatif a été fixé à 200 FCFA le kg lors de l'inauguration de la campagne de la noix de cajou le 28 avril 2007". Pour une amélioration de la prochaine campagne de commercialisation de la noix de cajou, le ministère du Commerce recommande de mettre en oeuvre de nouvelles techniques de séchage, d'emballage et de stockage du produit conformément à la loi.
Le rapport appelle le gouvernement à cesser immédiatement d'annoncer les prix de référence de la noix de cajou à l'occasion d'ouvertures de la campagne de commercialisation dudit produit. La baisse des prix de la noix de cajou sur le plan local, selon des sources concordantes, est due à l'effondrement des cours de ce produit sur le marché international. "L'exportation et la production de la noix de cajou rapportent annuellement environ 60 millions de USD au trésor public bissau-guinéen contribuant ainsi avec un pourcentage de 40% au budget de l'État", ont indiqué des sources proches du Trésor public. La Guinée-Bissau exporte la plupart de sa production qui dépasse les 100.000 tonnes vers l'Inde. Selon les mêmes sources plus de 250.000 familles vivent de la production de la noix de cajou et 98% des recettes publiques annuelles du Trésor public proviennent de la production et de l'exportation de la noix de cajou.
La Guinée-Bissau est le premier exportateur mondial de la noix de cajou à l'état brut, le premier producteur de la noix de cajou en Afrique et le 5ème au niveau mondial. Les plantations d'anacardiers s'étendent sur une superficie de 175 mille hectares. Ces plantations s'accroissent à un rythme de 4% annuellement.

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire