]]>

samedi 10 novembre 2007

LA FÉMINISATION DES FORCES ARMÉES SE FERA SANS HEURTER LES CONSIDÉRATIONS RELIGIEUSES, SELON LE CHEF DE L'ÉTAT.

APS : Dakar, Samedi 10 Nov 2007

Le Sénégal va poursuivre la féminisation de ses forces armées sans ‘'heurter'' les considérations socioculturelles et religieuses, a fait savoir le président de la République, Me Abdoulaye Wade, samedi à Dakar à l'occasion de la journée des forces armées.

La 4-ème édition de cette manifestation a été célébrée au Camp Dial Diop sous le thème : ‘'féminisation des forces armées''. ‘'Chaque pays ayant ses valeurs propres, rien ne se fera qui pourra heurter les convictions religieuses'', a assuré le chef de l'Etat qui présidait la cérémonie officielle. Même si le Sénégal accuse un ‘'retard'' dans cette mouvance mondiale, selon Me Wade, le pays ‘'ira à la modernité selon son propre rythme'' à propos de ce processus de féminisation. Le président de la République souhaite que ce processus soit menée sans ‘'précipitation'', pour ‘'ne pas heurter l'équilibre national encore fragile'', ajoutant que ‘'ce mouvement mondial, même en pays musulman, n'est pas dans le sens de l'exclusion''. L'ouverture des forces armées aux femmes a démarré en 2007 avec la formation de contingents de 50 filles dans la gendarmerie. En 2008, il est prévu le recrutement de 300 femmes comme ‘'militaires du rang'' au centre d'instruction Dakar-Bango de Saint-Louis. Pour Me Wade, ‘'ce n'est pas beaucoup, mais c'est un symbole important''. Le président de la République a expliqué que cette formation sera assurée par les hommes en attendant le retour des femmes envoyées à l'extérieur pour une formation dans cette perspective.

Expliquant la féminisation des forces armées par le principe d'égalité entre homme et femme inscrit dans la Constitution, Abdoulaye Wade a souligné que ‘'le devoir de défense nationale incombe à tous les genres'', avant d'ajouter que ‘'les femmes ont leur place dans tous les secteurs d'activités de la nation''. Le chef de l'Etat a en outre rendu un hommage aux éléments des forces armées sénégalaises dont le ‘'bilan est largement positif sur tous les plans'', tout en leur disant : ‘'vous n'avez pas usurpé votre réputation de professionnels attentifs aux souffrances des populations''. La célébration de la journée des forces armées a été marquée par le dépôt d'une gerbe de fleurs, le baptême de la promotion 600 élèves de l'Ecole militaire de santé (EMS) et de la 26e promotion de l'Ecole nationale des officiers d'actives (ENOA). Les deux promotions portent respectivement les noms de feu Colonel Michel Ndiaye et feu Lieutenant Abdoulaye Coumba Dramé.

BHC/OID/AD

Auteur: Aps

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire