]]>

vendredi 14 septembre 2012

Mame Abdou Aziz SY Dabaax, 15 ans après !


Mame Abdou Aziz SY
Mame Abdou était une école. Sa mission consistait à dépeupler l’enfer. Il a traversé la vie comme guide spirituel, considéré par ses contemporains comme le symbole de la bonté pieuse qui a parlé jusqu’à l’extinction définitive de sa voix et s’est investi jusqu’à l’épuisement total de ses forces, pour la promotion de la droiture. Il savait être clair. Ceux qui l’ont écouté et entendu, ceux qui ont fait de lui une source d’inspiration et de vie, se distinguent toujours au sein de la communauté par leur sens du partage, leur esprit de tolérance, leur clairvoyance et leur capacité à pratiquer les bonnes œuvres. La mort qui nous l’a ravi le 14 septembre 1997 a fait perdre au Sénégal l’un de ses personnages les plus illustres, l’une de ses plus grandes forces spirituelles. Ce jour, un vide s’est brutalement produit dans les rangs des hommes de Dieu. Cette âme tendre et noble au sourire chaleureux laisse derrière lui le souvenir d’un homme avenant, un guide hors pair dont la vie était inscrite dans une fidélité entière aux préceptes de l’Islam.


C’est toujours avec le cœur plein de reconnaissance que nous célébrons l’anniversaire du rappel à Dieu de Mame Abdou. Nous aimons bien écouter et réécouter ses propos qui sont d’une parfaite rectitude mais, paradoxalement, nombre d’entre nous adoptent au quotidien une démarche à rebours de ses enseignements. Malgré l’abondance des recommandations du saint homme, toutes inspirées du Saint Coran et des Hadiths du Prophète Mohammed Psl et confinées dans des supports accessibles à tous, il ne se passe de  jour que la barbarie humaine ne s’exprime à l’intérieur du pays par des assassinats, vols, viols et autres crimes similaires. Les émissions organisées par les radios et télévisions de la place pour nous restituer ces horreurs sont bizarrement consommées avec gourmandise par le grand public qui s’émeut, commente et passe à autre chose. Que n’a-t-il pas dit ? Que n’a-t-il pas fait pour que l’homme ne soit plus une menace à la quiétude de son prochain ?

Sa grande notoriété ne la jamais empêché d’être accessible. Mame Abdou était un refuge inexpugnable pour les démunis et savait donner de l’importance à leurs soucis. Aujourd’hui, l’impressionnante combinaison de tendresse et de fermeté avec laquelle il éteignait les crises sociales et adoucissait les cœurs nous manque tant. Son immense savoir et sa foi absolue en Dieu donnaient de la force à ses mots et garantissaient toujours la clarté de ses actions. C’est parce qu’il était si utile pour l’humanité que son nom est définitivement gravé dans la mémoire collective. Que son œuvre reçoive du Créateur Suprême une rétribution autre que nos remerciements et nos éloges. Amine !

1 Postez un commentaire:

Aicha a dit…

Très belle et émouvante contribution, Mame Abdou nous manque tellement, et à chaque anniversaire de son décès je ne peux m'empêcher de penser à toi parce que je sais tout l'amour que tu lui portes. Jazzak'Allahou khayrane.

Enregistrer un commentaire