]]>

samedi 19 juillet 2008

Viva Nelson Mandela, viva !

Par Cathy Ceïbe L’Humanité
Afrique du Sud . Le grand-père de la nation arc-en-ciel célèbre aujourd’hui (vendredi 18 juillet 2008) ses quatre-vingt-dix ans. Hommages à celui qui a incarné la résistance et le combat de tout un peuple face à l’oppression d’un régime raciste. Et le rêve d’un pays libre et démocratique.
Après vingt-sept ans, six mois et six jours, un homme laisse derrière lui la prison du Cap. Il s’avance lentement. Nous sommes le 11 février 1990. Nelson Mandela lève le poing. En homme libre. Le monde a les yeux rivés sur l’événement qui reste à ce jour une des plus belles images de résistance et de solidarité partagées aux quatre coins de la planète. Nelson Mandela est un héros. Un mythe, même s’il s’en défend. La figure d’un homme qui ne renonce pas. Jamais. « Seuls les hommes libres peuvent négocier », a-t-il répondu en 1984 au sinistre président Botha qui lui proposait de recouvrer la « liberté » en échange de son silence. Peine perdue. « Car vivre libre ce n’est pas seulement se libérer de ses propres chaînes, mais vivre de façon à respecter et renforcer la liberté des autres », assure-t-il.

Les cheveux sont grisonnants. La longue silhouette s’est quelque peu voûtée. Mais Nelson Mandela est toujours debout. Alerte. À l’occasion des dix ans de sa libération, en 2000, il confiait : « Personne ne pourra se reposer en paix tant que des gens courbés par le poids de la faim, des maladies, du manque d’éducation, et des millions d’autres personnes à travers le monde vivront dans l’insécurité et la crainte quotidienne. » Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Cathy Ceïbe

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire