]]>

mercredi 23 juillet 2008

Sénégal : La révision de la constitution déchire encore la classe politique

Nul besoin de commenter l'article 27 de la constitution dont l'interprétation divise la classe politique sénégalaise. Votre serviteur le soumet à votre appréciation sans tenter de modifier vos capacités de jugement critique! C'est ce mercredi que le parlement est convoqué en congrès, présidé par Pape Diop, Président du Sénat. Pour rappel, le bureau du Sénat est celui du Congrès, telle est la volonté du Président de la République. Certains députés qualifient cette décision de forfaiture soutenant que les 150 députés que compte l'Assemblée Nationale sont élus au suffrage universel au même titre que le Président de la République alors que seuls 35 Sénateurs ont été élus par les élus locaux; les 65 autres étant nommés par le Chef de l'Etat.

Article 27
La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire.

Article 103
L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République et aux députés. Le Premier Ministre peut proposer au Président de la République une révision de la Constitution. Le projet ou la proposition de révision de la Constitution est adopté par les assemblées selon la procédure de l’article 71. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. Toutefois, le projet ou la proposition n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès. Dans ce cas, le projet ou la proposition n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes (3/5) des suffrages exprimés.

Souleymane

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire