]]>

lundi 19 mai 2008

SENEGAL-ENERGIE | Hausse des prix des hydrocarbures raffinés depuis samedi

Dakar APS - La nouvelle structure des prix des hydrocarbures raffinés, entrée en vigueur samedi, est caractérisée par une hausse des prix de tous les hydrocarbures raffinés, à l’exception de ceux du pétrole lampant et du gaz butane qui restent bloqués à leurs niveaux actuels, indique un communiqué du ministère de l’Energie reçu à l’APS. ‘’Etant donné l’impact négatif du niveau des subventions sur les finances publiques, le gouvernement a décidé ainsi d’appliquer la vérité des prix afin surtout de garantir l’approvisionnement du pays du fait notamment de l’équilibre précaire, actuellement, entre l’offre et la demande sur le marché du pétrole’’, explique le texte.

Cette structure des prix, issue de ‘’l’ajustement automatique’’ effectué toutes les quatre semaines sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux, indique que les prix des produits blancs comme le gasoil, le supercarburant, l’essence pirogue et l’essence ordinaire, varient respectivement de 59 francs CFA/litre ; 36 francs CFA/litre ; 36 francs CFA/litre ; 35 francs CFA/litre. La dernière structure des prix avait été publiée le 19 avril, rappelle le ministère de l’Energie qui, ‘’tout en travaillant sur les perspectives de 150 dollars le baril et dans la dynamique visant à réduire la tension sur les prix des denrées de première nécessité’’, dit avoir réussi à bloquer certains prix.

Ainsi, le prix du pétrole lampant à 553 francs/litre (inférieur à son niveau réel), les prix des emballages de 2,7 et 6 kg du gaz butane sont respectivement à 1.000 francs et à 2.500 francs. Source APS

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire