]]>

mardi 18 mars 2008

SÉNÉGAL: RSF dénonce l`intimidation de journalistes gambiens exilés au Sénégal

DAKAR, 18/03 - Reporters Sans Frontière (RSF) dans une lettre adressée au ministre sénégalais de l`Intérieur, Me Ousmane Ngom, a invité les autorités sénégalaises à mettre un terme à la campagne d`intimidation que les Services de renseignement de la Gambie sont en train de mener contre les journalistes gambiens en exil au Sénégal, a appris la PANA.

Selon RSF, le ministre de l`Intérieur a besoin d`être informé de la situation avant “qu`on lui notifie un enlèvement ou un meurtre". Pour étayer ses propos, l`organisation de défense des journalistes a cité le récent cas de Yahya Dampha, un journaliste exilé à Dakar qui a échappé à une tentative d`enlèvement par des personnes supposées aux Services de renseignement gambiens. La lettre a également évoqué d`autres cas de “menace et surveillance des journalistes exilés au Sénégal” durant les dernières années comme Musa Saidykhan l`ancien rédacteur en chef de l`hebdomadaire privé, "The Independent" qui a fait objet d`appels téléphoniques anonymes et de filatures à Dakar.

Isatou Jagne, ancienne employée du quotidien basé à Banjul, "The Point" et témoin oculaire de l`assassinat en décembre 2004 de Deyda Hydara correspondant de l`AFP et RSF à Banjul a également reçu des appels téléphoniques anonymes. "Nous pensons que ces incidents répétés et ce climat de peur imposé par les Services de renseignement de la Gambie sur le territoire sénégalais sont assez inquiétants pour que les autorités sénégalaises prennent des mesures idoines pour y mettre fin".

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire