]]>

mardi 18 mars 2008

RAPPORT ECONOMIQUE SUR L’AFRIQUE 2008

LA CEA PUBLIERA TRÈS PROCHAINEMENT LE RAPPORT ÉCONOMIQUE SUR L’AFRIQUE 2008

Addis-Abeba, 17 mars 2008 (CEA). La présentation de l’édition 2008 du Rapport économique sur l’Afrique, la publication phare de la Commission économique pour l’Afrique, fruit de la collaboration avec la Commission de l’Union africaine, aura lieu le 2 avril 2008. Le Rapport économique sur l’Afrique 2008 a pour thème: « L’Afrique et le Consensus de Monterrey - Performance et progrès du continent» .

Il sera officiellement présenté à Addis-Abeba à l’occasion de la première réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine (UA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Cette réunion, qui se tiendra dans la capitale éthiopienne du 31 mars au 2 avril 2008, marque le démarrage des activités qui sont programmées tout au long de l’année pour la commémoration du 50 e anniversaire de la Commission économique pour l’Afrique. Dans le cadre de cet événement, des chefs d’État et de gouvernement africains ainsi que d’autres personnalités ont été invités à s’exprimer sur le thème de la Conférence: «Relever les nouveaux défis de l’Afrique au XXI e siècle».

Le Rapport économique sur l’Afrique est un outil grâce auquel la CEA et la Commission de l’Union africaine étudient et évaluent les performances économiques de l’Afrique. Un des principaux objectifs du Rapport est de recenser les principales difficultés auxquelles doivent faire face les pays du continent africain et de formuler des recommandations pratiques pour les résoudre. S’adressant en particulier aux responsables politiques africains et du reste du monde, le Rapport vise à encourager le dialogue et le changement. En plus d’un bilan des tendances économiques régionales, le Rapport économique sur l’Afrique 2008 examine les progrès accomplis dans la réalisation des engagements pris au niveau international envers l’Afrique dans les six domaines essentiels du Consensus de Monterrey, à savoir la mobilisation de ressources financières nationales au service du développement, la mobilisation de ressources internationales au service du développement, la promotion du commerce international en tant que moteur du développement, le renforcement de la coopération financière et technique internationale pour le développement, l’allégement de la dette extérieure et la viabilité de la dette, et le règlement des questions systémiques. Les engagements pris dans le cadre du Consensus de Monterrey en 2002 visaient à augmenter le financement intérieur et international à destination de la région, faute de quoi la grande majorité des pays africains ne seront pas en mesure de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement. Source : appablog

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire