]]>

mardi 15 janvier 2008

CRETEIL -Jugement d’un cas de torture à l’Ambassade de France à Dakar : La Raddho, partie civile dans l’affaire Hélène Diop Sylla

L’affaire Hélène Diop Sylla était jugée hier devant le Tribunal de grande instance de Créteil en France. Cette affaire oppose la dame Hélène Diop Sylla et les sieurs Thierry Polart, Laurent Hulmel, Michel Dehay, tous gendarmes à l’Ambassade de France à Dakar. Une affaire qui a été finalement portée devant la barre par l’Etat français. Une décision saluée par la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), qui la qualifie de tournant historique. «Ce fait majeur marque un tournant historique dans la lutte de la Raddho contre la torture, les peines ou traitements cruels et commande une réelle rupture dans le mode de fonctionnement juridique des organisations de droits humains», se réjouissent les camarades d’Alioune Tine dans un communiqué. En effet, à travers cette décision de l’Etat français, la Raddho pose «l’impérieuse nécessité pour les Etats africains, notamment le Sénégal, de modifier leur législation pour permettre aux organisations de la Société civile de pouvoir ester en justice». Dans cette affaire, la Raddho s’est constituée partie civile à la première audience au fond devant le tribunal chargé de la juger. «La Raddho avait suivi et documenté l’affaire. Mieux, elle s’est constitué partie civile en commettant deux avocats, en l’occurrence Me Amadou Aly Kane du barreau de Dakar et Me Pape Ndiogou Mbaye du barreau de Paris», ajoute le communiqué.

Madame Hélène Diop Sylla est française d’origine sénégalaise. Elle avait été traitée avec violence dans les locaux de l’Ambassade de France à Dakar. Les faits remontaient au mardi 13 janvier 2004, entre 9 h 00 et 10 h 30 mn du matin. Selon la Raddho, elle avait même reçu des décharges électriques, puis été menottée avant d’être traînée et plaquée au sol par les trois gendarmes français cités plus haut.

Source : lequotidien
Mamadou DIALLO

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire