]]>

dimanche 20 janvier 2008

COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL: LA LEGENDE


La Confédération Africaine de Football - C.A.F.
La Naissance - 8 juin 1956
En marge du congrès de la FIFA qui se tient à Lisbonne (Portugal),"Avenida de Lisbonne", pour fonder leur Confédération.
sept membres de la délégation africaine se réunissent à l'hôtel
Ces membres sont : Abdelaziz Salem, Youssef Mohamed, Mohamed Latif (Egypte), Mohamed Abdel Halim, Abdel Rahim Shaddad, Mohamed Al Badawi (Soudan), et W.Fell (Afrique du Sud).
Février 1957. En marge de la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football, à Khartoum au Soudan, se tient le premier congrès de la CAF, autour de Abdelaziz Salem, élu président de la confédération. (photo).

Les Présidents de la Confédération Africaine de Football :
Depuis sa création, la CAF a connu cinq Présidents... Abdelaziz Saleem (Egypte) ne régna qu'une seule année (1957-1958).
Le Général Mohamed Abdel Aziz Mustapha son compatriote, lui succéda. Au début de son mandat, cet homme lutta contre la représentation minoritaire de l'Afrique au sein de la FIFA. Grâce à ses appuis politiques, le "Père de la CAF" comme l'appelait son ami Mourhad Fahmy (Secrétaire Général) joua un rôle important lors des premiers pas de l'organisation. Son règne durera dix ans.


Mohamed Abdel Halim
(Soudan).1968-1972.
Ancien président de la Fédération Soudanaise de Football (1946-1959), le docteur a été membre du comité international Olympique, ainsi que du comité exécutif de la FIFA (1958-62 et 1972-1980). Malgré un règne éphémère, il reste un des rouages de la maison, car de 1988 à 1998, il a occupé le poste symbolique de président d'honneur de l'organisation.

Ydnekatcheou Tessema. (Ethiopie) (1972-1988).

Présent dès la première heure, il aura attendu quinze ans pour accéder à la présidence, et réduire l'influence du lobby Egyptien. Ses nombreuses percées électorales sont récompensées à Yaoundé en 1972. Sa parfaite maîtrise du football va renforcer son autorité. Entre autres, on lui doit l'exclusion de l'Afrique du Sud de la FIFA (Apartheid), le développement des compétitions sur le continent... Et surtout une parfaite maîtrise de l'environnement politique africain.

Issa Hayatou (Cameroun) 1988. Ancien professeur d'éducation physique, il a su poursuivre le travail de ses prédécesseurs, en développant notamment les compétitions (CAN Cadets, Juniors, Féminines, etc..) et en luttant pour l'obtention d'une troisième, puis d'une cinquième place en Coupe du Monde. La Ligue des Champions africaine, copiée sur le modèle européen est aussi son œuvre. Son ambition la plus chère est d'organiser la Coupe du Monde en Afrique. Redoutable en négociation, craint par certains responsables du milieu sportif et très respecté par Joseph Sepp Blatter, le Président de la FIFA, Monsieur Issa Hayatou continue de défendre l'Afrique et de revendiquer l'organisation d'une Coupe du Monde sur le continent. Nous espérons tous qu'il va y arriver. Pour l'instant…

1.Trophée Abdelaziz Salem (1957-1978).

C'est le premier trophée mis en jeu par la Confédération Africaine de Football. Il porte le nom du 1er président de la CAF. Après, l'avoir remporté à trois reprises (1963, 1965 ,1978), le "Black Star "du Ghana se l'est définitivement octroyé à Tripoli (Libye), lors de la 11ème édition.



2. Trophée de l'Unité. (1980-2000).

Ce trophée a beaucoup voyagé… Et "visité" provisoirement le musée de nombreux pays : Nigeria, Ghana, Cameroun, Egypte, Algérie, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud). Mais c'est au Cameroun qu'il a définitivement élu domicile grâce au succès des "Lions Indomptables" lors de la CAN 2000, après les victoires de 1984 et 1988 à Abidjan et Casablanca respectivement.

3. Trophée 2002 - ?
Qui sera le premier lauréat ? Qui l'enlèvera définitivement ? Les candidats sont nombreux en tout cas parmi les favoris de cette Coupe d'Afrique des Nations qui se tiendra au Mali du 19 janvier au 10 février. "Mali 2002" sera le début de vie de ce Trophée qui a une splendide robe en or. Sa présentation à Bamako sera sa première sortie officielle, nous osons croire qu'elle attirera tous les regards et toutes les convoitises. Cette belle "Princesse" africaine sera sacrée "Reine" le 19 janvier 2002 et trouvera son prince charmant le soir du 10 février 2002 lors du tournoi international du continent qu'organise son père, Issa Hayatou. Ce dernier a décidéque sa "Fille" épousera le Vainqueur du Tournoi (CAN)... Pour deux ans. Il devra revenir affronter les autres prétendants en 2004 à Tunis (Tunisie)... Malin, le "Père"Hayatou. Il sait que sa fille représente une somme importante, et est un bon parti pour les "Princes" Africains, qui se battent pour la séduire... Alors, il en profite pour faire jouer la concurrence. Rendez-Vous est donc prit au pays des Griots pour que l'histoire se répande à travers leurs chants et louanges. Longue vie à la Coupe d'Afrique des Nations de Football... Longue vie au Football Africain... Longue vie à la "Princesse". Excusez-moi, je me suis pris au jeu et je me suis mis à parler tout seul. Ne ratons pas le rendez-vous de Bamako, et Bonne Chance à Tous!

Lire l'histoire de la CAF sur africafoot.com Archives

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire