]]>

samedi 1 novembre 2008

Afrique | Ces idioties qui nous tirent vers le bas!

Burundi : Deux manifestants auraient été tués par balles dans les environs de l'aéroport international de Bujumbura, d'autres non encore connus molestés ou arrêtés par la Police, à en croire le porte-parole du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Pasteur Habimana. Selon la porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mme Hafsa Mossi, "Dans de telles conditions, il s'agit, ni plus, ni moins, d'une incitation à la violence qui est contraire à l'accord global de cessez-le-feu du 6 septembre 2006".

Soudan
:
Au total, sur les neuf employés de la compagnie pétrolière chinoise CNPC enlevés le 18 octobre dans la région du Kordofan, cinq ont été tués et quatre ont été retrouvés en vie, dont trois ont été blessés, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par l'armée soudanaise et l'ambassadeur de Chine à Khartoum.

Somalie : Une trentaine de personnes ont été tuées mercredi en Somalie, à la suite de cinq attentats suicides menés dans le nord du pays. Le bilan de ces trois attaques pourrait s'alourdir au cours des prochaines heures en raison des décombres à fouiller ainsi que des nombreux blessés dans un état grave, rapporte un porte-parole de la république séparatiste du Somaliland, Ismaïl Adani. Les trois kamikazes ont été tués lors des attaques.


Cameroun : Les preneurs d’otages, les Bakassi Freedom Fighters, ne sont pas des inconnus et les spécialistes de la région considèrent qu’ils doivent être pris très au sérieux. Ils ont notamment revendiqué les attaques de juin et juillet dans la péninsule qui avaient coûté la vie à sept soldats camerounais et un sous-préfet. La péninsule de Bakassi, dont les eaux sont potentiellement riches en pétrole et gaz, est une région de mangrove instable et infestée de groupes armés. Elle a été rétrocédée au Cameroun par le Nigeria le 14 août après quinze ans d'un différend frontalier. Ils détiennent présentement une dizaine d'otages.

RDC : Le Nord-Kivu est le théâtre depuis le 28 août de nouveaux combats entre forces gouvernementales (FARDC) et rebelles du général congolais tutsi déchu Laurent Nkunda.

L'Afrique n'est peut être pas encore prête à apposer des solutions civilisées à ses innombrables problèmes.

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire