]]>

samedi 18 octobre 2008

Le Sénégal qui pleure!

Dieu fasse que cette séquence de la marche de notre pays marquée par le recours au Feu pour manifester des mécontentements, soit vite close. Cette année, deux de nos compatriotes se sont immolés par le feu pour, disent-ils, s'être heurtés à un mur de refus en tentant d'entrer en contact avec les plus hautes autorités de ce pays dans le but de voir des revendications légitimes les concernant trouver une issue favorable. Une jeune fille est décédée il y a juste deux semaines à Saint louis de la même manière sans rien dire.

Et voila que les jeunesses refusent de rompre d'avec cette tradition qui consiste à bruler des pneus, incendier des véhicules et casser tout ce qui peut l'être lorsque le moment vient d'exprimer leur ras-le-bol face à une situation qu'ils trouvent insultante. Récemment, les populations de certains quartiers de Dakar ont fait usage des pneus en feu et des cailloux pour exiger la fin des délestages.

Après le match de football ayant consacré l'élimination de l'équipe nationale de la course vers les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe du monde 2010, les supporters qui voient leur rêve brisé ont failli transformer le siège de la fédération de football en cendre et ont mis le feu sur de nombreux véhicules rendant la circulation dans beaucoup d'artères de la ville impossible et bloquant par la même, joueurs gambiens et sénégalais, encadreurs techniques ainsi que des autorités dans le stade pendant des heures. Questionné par un journaliste sur les raisons qui les poussent à agir ainsi, un manifestant déclare que ça va au-delà du sport et c'est parce qu'il traine des rancœurs inhérents aux difficultés existentielles qui minent sa vie. Une piste qui mérite d'être explorée par les autorités pour préserver le Sénégal de sombrer à jamais...

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire