]]>

mercredi 9 juillet 2008

WADE AU G8 : « Assez de promesses non tenues »

Le Parisien - Le président sénégalais met en garde les dirigeants réunis au Japon contre les fausses promesses. Depuis 2005, dit-il, pas un dollar n’a été versé à l’Afrique.

Le président du Sénégal Abdoulaye Wade a prévenu les dirigeants du G8 réunis au Japon que l’Afrique ne voulait plus de « nouvelles promesses » non tenues. « Je leur ai dit : n’allez pas nous promettre ce que vous n’allez pas faire, regardons d’abord ce qui a été fait jusqu’à présent », a-t-il indiqué au téléphone à l’AFP avant de quitter le Japon.
M. Wade et six autres dirigeants africains - Afrique du Sud, Algérie, Éthiopie, Ghana, Nigeria, Tanzanie ainsi que le président de la commission de l’Union africaine - étaient conviés par la présidence japonaise du G8 pour évoquer notamment les questions d’aide au développement, la flambée des prix agricoles et du pétrole.

« Tout le monde a reconnu autour de la table que de nombreuses promesses n’avaient pas été tenues. Depuis Gleneagles (le G8 de 2005), pas un dollar n’a été versé », a remarqué M. Wade qui a souligné la « franchise » de la réunion. « Ce fut une réunion d’information réciproque où l’on a pu mettre concrètement sur la table l’ensemble des problèmes qui se posent, environnement, montée du prix des denrées alimentaires et des prix du pétrole et analyser leur impact sur l’Afrique », a-t-il dit.

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire