]]>

jeudi 5 juin 2008

LETTRE AUX THIADIAYOIS (2)

Chers concitoyens,

les réactions qui nous sont parvenues suite à la publication de la lettre aux thiadiayois (1) nous rassurent en ce qu’elles expriment l’adhésion de nos concitoyens à ce format d’expression. Certes, quelques leaders politiques l’ont prise comme une attaque contre leur personne, ce qui est d’ailleurs regrettable. Ils ont dû lire la lettre en diagonale. Nous rappelons simplement qu’il faut un réveil d’amour pour redonner un peu d’aise à la vie de notre adorable ville qui prend la route du désastre. Nous rappelons que Thiadiaye ne peut se construire quand ses fils sont en désaccord sur tout et qu’ils cherchent à favoriser les aspirations individuelles dans l’indifférence totale de l’intérêt collectif. Dés lors, nous devons accepter le dialogue pour apprendre à mieux nous connaître et continuer à maintenir le lien social. Le dialogue est une alternative à la violence tandis que l’incompréhension engendre la méfiance qui peut conduire aveuglement au rejet. Dialoguer, c’est prendre conscience de l’interdépendance des individus. C’est un art de vivre. Le dialogue apporte la richesse des échanges.

Nous rappelons que Thiadiaye regorge de compétences au frigo qui pourtant, se doivent d’agir pour restaurer son influence dans le département et dans le pays. À quelle citoyenneté peut donc prétendre un thiadiayois qui se contente d’observer son terroir qui l’a vu naître et qui lui a tout donné, s’enliser tristement dans l’inexorable spirale de la déchéance ? Nous plaidons, comme notre leader Idrissa Seck nous le recommande, pour l’écoute et l’implication des énergies thiadiayoises dispersées dans le monde qui, combinées aux énergies sur place, mettront enfin notre ville sur la voie des réussites. Chez les plus jeunes, la soif d’implication pour ranimer la ville est constante, c’est un atout. Les étudiants, par exemple, en dépit du manque de temps et de moyens, multiplient les initiatives en faveur d’une commune vivante et enthousiaste par la construction de réponses aux questions immédiates et aux problèmes à venir. Malheureusement, les résolutions qu’ils prennent à l’issue des journées d’intégration et des nombreuses autres rencontres qu’ils organisent ne sont jamais prises en compte par les décideurs. Leur engagement persiste après tout; c’est aussi un atout. Il arrive même que des thiadiayois de cœur, des enseignants et d’autres travailleurs, qui contribuent avec amour au mieux être des thiadiayois, soient tristement victimes d’ostracisme. Les dégâts sociaux de ces comportements sont énormes et les cuves sont pleines.


Aujourd’hui, Thiadiaye est juste un nom au fond des livres de géographie, pas plus. Elle vaut plus que ça. Nous le savons tous mais, nous ne nous donnons pas assez pour elle. Nous sommes tous coupables. Pour cesser de régresser, notre ville a besoin de fils qui s’engagent, de fils grandement passionnés et résolument déterminés à se dépasser, à inventer, à construire. Du fait du dynamisme des femmes qui s’organisent autour de groupements d’intérêt économique, l
a ville fourmille d’initiatives porteuses de solidarité, de développement et d’ouverture mais, elles tardent à prendre leur envol par défaut d’accompagnement. Et l’institution municipale qui se doit d’identifier ces forces à l’œuvre au sein du cercle communal, voir dans quelle direction elles s’orientent ainsi que les manques à combler, n’a pas encore les moyens de sa politique et pèche dans la mobilisation des forces thiadiayoises et autres pouvant concourir à l’émergence de la ville innovante et dynamique que nous appelons tous de tous nos voeux. Nous livrons notre vision. La vôtre sera une contribution à la vérité totale. Soyez tous assurés de notre respectueuse considération.

Section Rewmi de Thiadiaye

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire