]]>

lundi 14 avril 2008

Kenya : une femme pour deux

Le pouvoir est décidément une jeune femme parée de toutes les grâces, une jeune femme excessivement belle au point de rendre ses prétendants ivres, fous et égocentriques jusqu'à l'extrême. Après avoir multipliè tant de vies par zéro, mutilé nombre de leurs concitoyens et poussé des milliers d'autres à l'exile brisant familles et carrières au passage, les voilà réunis autour de la belle, seule capable de les mettre d'accord.

Raila Odinga que d'aucuns déclaraient vainqueur et Mwai Kibaki accusé de magouiller pour rester au pouvoir posent ensemble. Une scène qui, il y a de cela quelques semaines, appartenait au domaine des rêves. Il leur a fallu passer par l'équilibre de la terreur pour en arriver à ce compromis pour le moins insultant, si l'on veut bien prendre en compte toutes les vies sacrifiées.

Ce partage du pouvoir est l'une des principales dispositions de l'accord de paix du 28 février, destiné à mettre fin aux violences interethniques qui avaient éclaté au lendemain de la réélection contestée de Mwai Kibaki le 27 décembre dernier. On sait désormais ce qui les faisait courir.

Souleymane

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire