]]>

dimanche 20 avril 2008

Aimé CESAIRE explique Son engagement en politique !

Ce qui m’intéressait c’était les livres, c’était la poésie, je ne pensais pas faire une carrière politique. Mais très tôt j’ai compris que nègre, homme de couleur, colonisé, appartenant à une société opprimée, je n’ai pas le droit de me croiser les bras et d’avoir pour idéal l’art pour l’art. Très tôt et sans débat aucun j’ai compris que, tout naturellement, il fallait être un homme engagé. La guerre m’a encore renforcé dans l’idée du nécessaire engagement de l’intellectuel et plus encore dans un pays colonisé, et lorsque le parti communiste a eu l’idée de faire une liste, une première liste à propos des élections municipales en 1945, ils ont pensé à mettre sur leur liste non seulement des communistes purs mais aussi des gens qui avaient des sympathies à gauche. Et lorsqu’ils m’ont demandé de figurer sur leur liste, je n’ai pas cru devoir refuser. J’ai accepté mais je n’avais pas du tout pensé que nous allions être élus.
Aimé CESAIRE sur RFI en 1996

Souleymane

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire