]]>

jeudi 27 mars 2008

RFI nomme un nouvel envoyé spécial permanent en Côte d'Ivoire

Radio France internationale (RFI) a nommé jeudi un envoyé spécial permanent à Abidjan, alors que la diffusion de ses émissions est suspendue depuis début février par les autorités ivoiriennes en raison de l'absence d'un correspondant de la radio dans ce pays. RFI a nommé Norbert Navarro envoyé spécial permanent à Abidjan, a indiqué la radio dans un communiqué, précisant que le journaliste "prendra ses fonctions dans les prochaines semaines".

M. Navarro, 54 ans, présentait depuis le début de l'année l'émission "Décryptage", un rendez-vous quotidien dont le concept est de proposer aux auditeurs un éclairage sur un événement majeur de l'actualité. Le Conseil national ivoirien de la communication audiovisuelle (CNCA), l'organe de régulation des médias en Côte d'Ivoire, a suspendu le 1er février dernier "jusqu'à nouvel ordre" la diffusion sur "toute l'étendue du territoire" des émissions de RFI en raison de l'absence d'un correspondant de la radio dans ce pays. Le 18 avril 2007, le CNCA avait déjà menacé de suspendre d'ici à la mi-mai les émissions de RFI si la radio restait sans correspondant dans le pays.

Le 12 mai 2006, le CNCA avait autorisé la reprise de la diffusion de la radio après une interruption de près de dix mois, notamment pour "le traitement non professionnel de l'information", dû en partie à "l'inexistence d'un correspondant" dans le pays. La radio avait fermé son bureau régional à Abidjan après la mort de son correspondant Jean Hélène, tué d'une balle dans la tête par un policier le 20 octobre 2003 à Abidjan. La diffusion en FM de RFI en Côte d'Ivoire a été à plusieurs reprises suspendue depuis la tentative de coup d'Etat de septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo par la rébellion des forces nouvelles (FN). Source : Le Monde.fr


0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire