]]>

jeudi 27 mars 2008

Présélection Miss Côte d’Ivoire 2008

Des Miss au pays des “Apollons” !

C’est à l’ombre des cocotiers, sous le souffle de la brise marine que la deuxième présélection de Miss Côte d’Ivoire s’est déroulée. A la belle étoile. L’endroit faisait rêver. Les filles aussi !

27/03/08 Grand-Bassam, première capitale de la colonie française de Côte d’Ivoire, a conservé son lot de vestiges historiques et bien entendu ses atouts touristiques. Entre ruines, sable, mer, vent frais et artisanat, la ville présente son lot d’exotisme qui attire chaque week-end d’ailleurs de nombreux touristes. A la faveur de la fête de Pâques, Bassam grouillait de monde : des Abidjanais venus passer quelques jours en famille pour ceux résidant à Abidjan, convois de jeunes venus s’amuser sur les plages, personnes soucieuses d’avoir un peu de repos et de calme, loin de la capitale économique Abidjan… Il y avait un peu de tout.
Et c’est avec un grand plaisir que nous avons fait le tour de la capitale à bord du minicar entièrement climatisé alloué gratuitement aux journalistes par la société Africauto. Mais durant notre parcours, nous avons constaté que trouver une chambre d’hôtel pour se reposer constituait un vrai parcours du combattant (pour ceux qui n’avaient fait aucune réservation), d’autant plus que le COMICI avait déposé ses valises dans la cité balnéaire pour la deuxième étape des présélections de MISS Côte d’Ivoire. Une grande première pour Bassam qui n’avait jamais eu le privilège d’abriter une présélection. Un honneur pour la ville qui prenait ainsi le relais d’Abidjan, habitué aux présélections pour la région des Lagunes et la grande finale ! D’ailleurs, pour que Bassam puisse recevoir les douze candidates au nom d’Abidjan, il a fallu une dérogation spéciale dans la mesure où Grand-Bassam «appartient» à la région du Sud Comoé.
Mais que ne ferait-on pas pour une si charmante ville qui vous tend les bras et vous accueille avec son hospitalité légendaire ? Que ne ferait-on pas pour Grand-Bassam, cité des Apollons, selon les premiers colons qui se sont installés là en 1890 et qui n’ont pas manqué de s’extasier devant les corps musclés et bien bâtis des pêcheurs qu’ils ont rencontrés sur les côtes ?

Il était temps de lui redonner ses lettres de noblesse, car ici, tout n’est que beauté et nature ! Et les «Apollons» (Apollos) se seraient sentis bien seuls s’ils n’avaient pas leurs reines de beauté… Des déesses au corps splendide, olympique, naturelles appelées… Miss ! Douze filles qui ont créé le spectacle au centre Appolin’art, vaste domaine de feu Jean-Baptiste Mockey, (célèbre ministre ivoirien mort dans les années 80) transformé en espace culturel. Leurs tenues traditionnelles ou modernes, très exotiques du reste, étaient en parfaite adéquation avec l’ambiance. Ne parlons même pas de la tenue olympique. La totale ! Les Bassamois étant habitués à voir ce genre de tenues sur les plages, c’est avec beaucoup de décontraction que les filles ont été accueillies sur le T. Des moments forts qui ont vu la consécration de Mlles Brou Aya Sandrine (1ère place), Vida Béatrice (2ème), Djato Stéphanie (3ème) et Yoboué Carine (4ème). Prochaine étape, Yamoussoukro, une autre capitale, qui tiendra à coup sûr toutes ses promesses. Par Stéphie Joyce "topvisages".

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire