]]>

dimanche 30 mars 2008

Doudou NDIAYE Rose fête ses 50 ans de présence sur scène

L'annonce officielle de l'évènement est faite lors d'une conférence de presse qui a eu pour cadre la salle de conférence située au 1er étage du siège de la Collectivité Lébou de Dakar, Pinthie de Santiaba, Rue 22 angle 17 Médina, le 29 mars 2008 à 17h. Cette rencontre avec la presse a enregistré la participation d'une imposante délégation de hauts dignitaires Lebou conduite par El hadj Massamba DIOP Koki, Grand Serigne de Dakar, du conseiller culturel de l'ambassade du Japon au Sénégal, du poète Amadou Lamine SALL Président du Comité d'Organisation, de l'entourage proche du Tambour Major de Dakar et de nombreux autres acteurs culturels sénégalais. Lors du Gala de Reconnaissance organisé en son honneur en 2005, l'initiateur de l'évènement, monsieur Ndiawar TOURE député maire de Rufisque rappelait que " Doudou Ndiaye Rose est un pionnier, un « creuseur de sillons » et nul doute que suivre son sillage nous mènera à bon port. A retracer son itinéraire, on ne peut qu’être fasciné par son inventivité et la fécondité de son esprit. Nous ne citerons ici que deux exemples. D’abord les majorettes, s’il n’a pas inventé le concept, il l’a si bien réadapté à notre culture qu’on pourrait, sans outrecuidance, parler de réappropriation. Ensuite que dire de son orchestre féminin ? Qui aurait pu imaginer une batterie de tam-tam de toutes tailles entre des mains expertes de jeunes filles ? Doudou NDIAYE Rose l’a osé et avec quel brio et quel succès !"
C'est ce Trésor humain vivant qui sera célébré le samedi 26 avril 2008 à Sorano à 21h sous la présidence de Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal.
Le trio de Shuich Hidano du Japon (Tambours), les Tambours du Rwanda, Amy Koïta, Baba Maal, Ismaïla Lô, Omar Pène, Coumba Gawlo Seck, Doudou Ndiaye MBengue entre autres, se produiront aux côtés de Doudou Ndiaye Rose et ses cent batteurs.
Souleymane

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire