]]>

lundi 1 octobre 2007

ALPHA BLONDY


Il pleure à cause d’elles

Quelles musiques Alpha Blondy écoute-t-il ? Quelles sont celles qui le font pleurer comme une fille ? Comment choisit-il ses amis ? Mais mieux encore, à quelle heure se couche-t-il ? Prend-il un somnifère ? Voici un portrait assez inattendu de la star mondiale du reggae.


29/09/2007 - Il y a comme ça des artistes qui n’aiment pas écouter le résultat de leur propre inspiration, une fois sorti du studio d’enregistrement. Alpha Blondy fait partie de ceux-là. Le koro national n’aime pas trop s’écouter chanter. Et une fois un disque bouclé et mis sur le marché, il peut passer six, sept mois, voire plus, sans en entendre une note. En fait, le reggaeman s’investit tellement dans la préparation de ses albums qu’il a peur de se saturer en les réécoutant aussitôt. Jagger est mal à l’aise quand des gens qui l’invitent chez eux ou au maquis croient lui faire plaisir en lui servant le dernier… Alpha Blondy. Même quand ses disques ont des années derrière eux, ce n’est pas très évident qu’Alpha ait envie de les écouter.«Il y a des chansons d’Alpha Blondy qui me font pleurer chaque fois que je les écoute. Par exemple, Afri Loué, Téré …qui font que je me souviens de mes amis, des différentes périodes de ma vie…» Confie la star.

Si Jagger n’aime pas s’écouter, c’est parce qu’il cherche toujours à rentabiliser le temps qui passe. Plutôt que de s’amuser à s’extasier devant ses propres prouesses.

Ainsi, aussi surprenant que cela puisse paraître, Alpha Blondy, dont on connaît le fort penchant pour les blagues et les parties de rigolades, ne s’amuse… jamais. Du moins, pas autant que ses attitudes peuvent le laisser supposer. Il a même fait sien ce proverbe baoulé : «Be kan man ngowa ngowa bo», littéralement : «on ne crée pas un autre amusement là où on s’amuse déjà». Pour dire qu’en réalité, tout ce que l’artiste fait contribue à améliorer son boulot. «Quand je suis avec des amis, je raconte toujours des blagues…on a tendance à croire que je suis en train de m’amuser, mais ce n’est pas vrai. Je travaille, même si eux s’amusent en ma compagnie.»

Tenez, Jagger ne fête pas son anniversaire. Parce qu’il est «né vers» (on le dit de ceux dont la naissance n’a pas été déclarée en temps et en heure à l’état civil), alors, il n’en voit pas l’utilité. Mais par contre, il lui arrive d’organiser des fêtes anniversaires pour ses enfants. Des festivités au cours desquelles, on a rarement vu la star mondiale du reggae danser.

«La dernière fois que j’ai essayé de danser du zouk love, j’ai piétiné ma cavalière. Je danse très mal hors scène. Mais j’adore le zouk love. Quand tu as une nana bien, tu te colles à elle et entre vos deux pays, les relations deviennent bilatérales. C’est là que moi, mes pieds se mélangent», plaisante-t-il. Des difficultés à maîtriser le zouk love qui ne changent rien à son amour pour la musique. Alpha Blondy aime la musique, mais pas toutes les musiques. Ses choix musicaux sont, pour le moins, triés sur le volet. Et en général, ils sortent du catalogue de chanteurs à voix de notre pays. «J’aime souvent aller m’asseoir dans ma boîte de nuit. Le DJ connaît mes goûts musicaux alors, quand je suis là, il sait qu’il doit mettre Taxissougnon de Bailly Spinto.» Vous l’aurez compris. Jagger est fou de ce grand classique de la musique ivoirienne. Mais il n’y a pas que Bailly Spinto qui lui plait. Les titres «You o non» et «Les torpilleurs», respectivement de John Yalley et de Gadji Céli le font pleurer, comme une fille, chaque fois qu’il les écoute. En fait, dans sa voiture, Jagger peut jouer et rejouer le même morceau dix, vingt, cent fois sans interruption. Il lui arrive, par exemple, d’écouter la même chanson pendant toute la durée du trajet Abidjan-Yamoussoukro.

Mais dans chaque morceau de musique, il n’y a pas que les mélodies qui intéressent Alpha Blondy : «En fait, moi, c’est les fréquences des musiques qui me touchent. Ces fréquences-là ont un effet quasi chimique sur moi, un peu comme la chauve-souris… Dans ma discothèque, il y a des chansons comme Maquis lô, Mafélélé de Jimmy Hyacinthe, Féli d’Antoinette Konan, Kouklouzia de Lougah François, Anoa d’Ernesto Djédjé…» Confesse-t-il. Mélomane très averti, Alpha a aussi une solide réputation de noctambule. Avec des heures de sommeil pour le moins …élastiques. Ainsi, selon qu’il est en tournée ou pas, Jagger dort des fois à 19 heures, d’autres fois à 8 heures du matin.

«A cause des décalages horaires que je vis dans mes voyages, je suis très libre dans mes heures de sommeil et de réveil. Souvent, j’ai sommeil au moment où tout le monde est réveillé. Je peux passer toute la journée à dormir devant la télé. Et puis vers 1 heure du matin, j’ai envie de sortir. Et quand je sors, je rentre le lendemain à 7 heures ou à 8 heures.» Mais ne vous fiez pas à ses heures élastiques de coucher. Car quelle que soit l’heure à laquelle il se couche, Jagger boucle impérativement les douze heures de sommeil qu’il s’est imposées par jour. Sauf qu’il n’est pas dit qu’une star de sa trempe, avec la pression et le stress qui va avec, trouve facilement le sommeil. Alors pour dormir, Alpha a un «somnifère» imparable. «Je suis accro de la télé. Ma femme le sait. Donc quand je veux dormir, je me mets à poil, j’attache mon pagne baoulé, je me mets devant la télé, je mets un film bidon ou une émission bidon et puis je dors.»

Le sommeil d’une grosse star rime souvent avec solitude. Cette solitude qui prend les célébrités une fois qu’elles quittent les spots light. Qu’en est-il chez Alpha ? «Je ne me sens jamais seul. Il y a toujours un ami, une connaissance, un journaliste, un policier…avec qui je peux bavarder. Je suis multimilliardaire, plus que Bill Gates, mais en êtres humains. Parce que moi, ma richesse ici-bas, c’est l’être humain. L’autre richesse, c’est bien, mais ce ne sont que des billets de banque, des papiers numérotés.» Et Jagger de poursuivre :«Je n’aime pas la solitude alors je force en amitié. Si je veux que tu sois mon ami, tu seras mon ami. Tu as le droit de bouder comme tu veux, mais tu seras mon ami. Voilà pourquoi des fois quand je suis fâché avec mes «amis», je n’aime pas trop que des gens interviennent. Parce que autant je suis en colère et je dis des méchancetés sur-le-champ, le lendemain, un mois, six mois ou un an plus tard, je retourne vers mon ami. Pourquoi se faire ch…dans une vie où on dit que tchoko tchoko ça va finir par la mort. Donc tant qu’à faire, je veux donner le maximum d’amour. Je veux que Dieu soit fier de moi. Les gens qui m’aiment, c’est Dieu, les gens qui ne m’aiment pas, c’est aussi Dieu.»

S’il se dit plutôt fidèle en amitié, Alpha l’est-il également en amour ? «Je crois en la fidélité. Un homme est fidèle tant que sa femme ne l’a pas surpris avec une autre. Si on t’a attrapé, c’est que tu es infidèle. Alors arrange-toi pour ne pas qu’on t’attrape.» dit-il dans un gros éclat de rire. Sacré Jagger !

usheraliman@yahoo.fr
Source: Top Visages

0 Postez un commentaire:

Enregistrer un commentaire